About

B.l.c.k.P.x regroupe des photos prises instinctivement depuis l’automne 2005. Assez peu intéressé par la technique photographique en tant que telle (qui doit rester un outil et non une finalité), je cherche avant tout à développer un angle de vue singulier qui passe par l´exploitation et la provocation des défauts, erreurs et autres accidents photographiques. « La technique photographique englobe les procédés, méthodes et pratiques visant à l’obtention d’une photographie ».

La technique photographique c’est le matériel photographique, premier faisceau de contraintes (industrielles) qui s’imposent au photographe (sauf à fabriquer soi même son propre appareil photo).

La technique photographique ce sont les règles de prise de vue, second faisceau de contraintes (artistiques) qui enferment le photographe dans des conventions esthétiques normatives (sauf à balayer le bon goût d’un revers de la main).

La technique photographique c’est le développement / traitement de l’image, troisième et dernier faisceau de contraintes (informatiques) qui soumettent le photographe à la bonne volonté d’un développeur (sauf à coder soit même son propre logiciel de traitement)

Comme par paresse je ne maîtrise pas un quart de ce qu’il faut pour être un vrai photographe, et que par anticonformisme congénital je déteste tout ce qui ressemble de près ou de loin à un dogme esthétique, ma pratique photographique consiste essentiellement à me battre contre les contraintes de ladite technique.  Je me contente donc de contourner les limites de mon matériel et je tente de corrompre tous les commandements photographiques établis pour engendrer des accidents chromatiques, fuir le courant et trouver une expression singulière.

Attention, ma pratique de la photographie ne consiste pas à laisser paresseusement le hasard des réglages faire son travail. Ces défauts, erreurs et autres accidents sont intentionnels. Je cherche leur reproductibilité dans un processus conscient et méthodique afin d’offrir une représentation alternative du flux chromatique continu qui nous englobe.

Ces aberrations sont provoquées au moment de la prise de vue et ne sont pas liées à des post-traitements. Ainsi, toutes les photos « sur-imprimées » qui sont exposées sur ce site ne sont pas le fruit d’un travail de montage/superposition de différentes photos. Ce sont uniquement des photos de doubles/triples/quadruples reflets pris en direct dans (ou à travers) des vitrines, des miroirs, des glaces… Par ailleurs, en dehors de la série « Dreamboardz », je ne pratique aucun montage et les post-traitements sont limités à quelques recadrages et retouches colorimétriques.

Pour résumer : “B.L.C.K.P.X. = white light, white pics = feedback optique”

email : postmaster (at) blckpx.org

Toutes les photographies et contenus de ce site sont la propriété exclusive de Matthieu Lenormand et sont protégées par les lois internationales sur le copyright et le Code de la Propriété Intellectuelle © 2009 – 2013 Matthieu Lenormand. Elles ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans une autorisation écrite de son auteur.

All photos and contents on this site are the exclusive property of Matthieu Lenormand and are protected by international copyright laws and the Code of Intellectual Property © 2009 – 2013 Matthieu Lenormand. They can not be used in any form whatsoever without the written permission of the author.