Portrait de photographe #003 – Xavier LIARD (XLD)

L’idée derrière la série “Portrait de photographe” est de mettre en avant le travail de photographes que j’apprécie et de constituer une galerie de portraits de photographes (mettre le photographe de l’autre côté de l’objectif). Aujourd’hui, portrait de Xavier LIARD (XLD).

Autoportrait de Xavier LIARD - © Xavier LIARD - Tous droits réservés.

Autoportrait de Xavier LIARD – © Xavier LIARD – Tous droits réservés.

La première photo ?
Je ne me souviens pas de ma première photo mais celle qui m’a motivée au début est celle-ci : http://500px.com/photo/45674510/fast-&-calm-by-xavier-liard. Je l’avoue c’est très « cliché » comme photo, mais j’ai eu beaucoup de retours dessus et je l’ai retrouvée sur de nombreux sites sur Internet notamment en Chine et en Russie.

Ton dernier choc photographique ?
Un portrait de Sean Archer (Stanislav Puchkovsky de son vrai nom): http://500px.com/photo/50598522/nadya-by-sean-archer?from=user. Je trouve qu’il y a une ambiance, des angles, un contraste, une vraie émotion qui se dégage. Je suis resté un bon moment à regarder cette photo sous tous les angles pour mieux la comprendre. Chapeau bas !

Qu’est ce qui a déclenché ce besoin irrépréhensible de capturer la lumière ?
Il y a de cela presqu’un an avec deux amis (Ronan Trottier et Régis Jouvinier), on a créé un collectif pour se motiver à faire des sorties photos et tout mettre sur un même site : focal-riders.com. C’est beaucoup plus motivant car on échange beaucoup de choses tout en ayant des préférences très différentes. L’une de notre première séance sérieuse s’est déroulée dans un Sanatorium abandonné à 1h en voiture de Paris. C’était une expérience géniale, bien chargée en émotion !! A partir de là, plus de retour en arrière possible !

Au fond, qu’est-ce que tu cherches quand tu appuies sur le déclencheur ?
L’obsession de faire un jour LA photo et en particulier LE portrait qui me plaise à 100%. Au départ j’ai commencé par l’urbex puis peu à peu je me suis de plus en plus intéressé au portrait. Il y a une dimension humaine dans le portrait qui me plait énormément. C’est un art particulièrement délicat que je trouve très difficile et je ne suis jamais satisfait donc c’est très frustrant !

Des projets en gestation ?
Avec le collectif on cherche en ce moment un restaurant pour exposer nos photos. On est plutôt du genre à aller vite donc ce sera surement pour cette année ! Autrement je suis toujours à la recherche de collaborations notamment pour une séance « The Ring » dans un lieu urbex bien glauque (mais pas trop quand même !). S’il y a des MUA ou modèles qui lisent cet article n’hésitez pas !

Et si Photoshop n’existait pas ?
Pas grave j’utilise Lightroom ! Plus sérieusement, il y a l’éternel débat sur la différence entre une photo et l’image en général. De mon point de vue, peu importe les moyens tant que le résultat est là. Pour moi, l’important est de créer une émotion, de créer une belle image.

Le photographe qui t’inspire le plus ?
J’ai un peu honte de dire que la grande photographie du siècle dernier de m’émeut pas, à part bien entendu quelques exceptions comme la petite fille de Trang Bang ou certaines photos de Henri Cartier-Bresson. Cela doit être lié à la surenchère de « l’image » actuelle. Bref, il m’est très difficile de répondre à la question car il y en a trop. Voici quelques noms : Sean Archer, Magdalena Berny, Zachar Rise, Paul Apal’kin, Amanda Diaz pour le portrait et Joel Tjintjelaar, Lars van de Goor, Alexandre Deschaumes, etc.

Une photo que tu aurais aimé prendre ?
Il y’en a tellement ! Alors pour le frisson de l’instant sans hésiter celle-là! http://1x.com/photo/55766

Bio express : Ça va être court ! J’ai commencé la photo sérieusement l’année dernière quand j’ai acheté mon premier réflex (un Canon 700D). Depuis je fais de la photo dès que j’en ai le temps, ce qui n’est pas évident avec mon travail actuel. En janvier, en voyage au Japon, j’ai craqué pour un Canon 6D et depuis je fais surtout du portrait. Je suis du genre à prendre beaucoup de photos mais à publier peu. Récemment avec notre collectif nous commençons à recevoir des demandes de prestation et il n’est pas impossible que nous montions une activité prochainement mais pas à temps plein !

Pour un aperçu détaillé des travaux de Xavier, il suffit de vagabonder par là :

  • Site web :
  • Page Facebook :
  • 500px :
Posted in Portraits. RSS 2.0 feed.